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En septembre 2022 ont commencé les séances avec les municipaux et le service de mobilité de la Ville de Lausanne. 

A ce moment-là, la Ville n'a pas encore décidé formellement de l'avenir du Grand Pont. Trois scénarios sont à l'étude, dont l'un avec une réouverture au TIM (transport individuel motorisé) pour une période d'un an. 

 

Par la suite, la SCCL a demandé :

  • La réouverture du Grand Pont jusqu'à la mise en service du Tram, de préférence avec le maintien de l'ouverture des trémies
  • Le retour du tourner à gauche sur le Pont Chauderon
  • Le maintien du 50 km/h sur l'Avenue Jules Gonin


La Ville était prête à s'engager sur ces points, pour autant que toutes les oppositions soient retirées. Nous apprenons que si cet objectif n'est pas atteint, le tram pourrait s'arrêter à Vigie, la construction du dernier tronçon étant conditionnée au retrait des oppositions. Le Grant Pont serait dès lors fermé immédiatement. Ce scénario serait totalement contre-productif pour tout le tissu commercial du centre-ville. Les négociations étant totalement bloquées avec une partie des opposants, nous proposons nos services pour tenter de les rallier à cette proposition et nous obtenons l'autorisation de prendre la suite de ce dossier. 

 

Fin octobre, nous avons eu une séance avec les différents services liés aux travaux du Tram, Madame la municipale Germond, Monsieur le Syndic Junod et Monsieur le municipal Hildbrand. La négociation se trouvant bloquée des deux côtés lors de cette séance, le Trade Club Vaud qui participe également aux négociations et la SCCL proposent la mise en place d'un monitoring avant et après la fermeture du Grand Pont, ce qui permet aux négociations de reprendre. 

 

A la mi-décembre, après plusieurs séances, un accord se dessine. 

 

Un accord a été trouvé fin janvier 2023 entre la Ville et les différents opposants. 

Nous participons à la signature des conventions (sauf une qui est encore en cours de négociation) garantissant la réouverture du Grand Pont jusqu’à la mise en service du Tram, ainsi que d’autres points propres à chaque association / respectivement opposant.


Le 8 février, un communiqué de presse de la Ville et une annonce dans la presse du compromis trouvé entre toutes les parties ont été publiés. 

 

Depuis le 13 septembre 2022, entre les séances, les rencontres informelles et les appels téléphoniques pour tenter de mettre tout le monde d’accord, la SCCL aura consacré plus de 60 heures sur ce dossier. Notre association n’avait plus d’opposition liée au Tram, mais elle a joué un rôle déterminant dans l’accord qui a été obtenu en faveur de la réouverture du Grand Pont.

Cette période a renforcé les liens entre les différentes associations de commerçants lausannois et a permis d’initier une collaboration étroite avec nos autorités et la naissance d’une relation de confiance que nous espérons pouvoir mettre à profit pour traiter des prochains sujets importants liés au soutien et au développement du commerce lausannois.

 

La SCCL tient à souligner ces éléments et à remercier la Ville ainsi que les différentes parties pour la bonne entente et la volonté de trouver le meilleur compromis sur ce dossier délicat.