Zoom sur Pièces à Conviction


www.piecesaconviction.ch

Facebook: Pièces à conviction
Rue Pré-du-Marché 19, 1004 Lausanne – tel: 021 514 28 09

image

Comment définir Pièces à Conviction, cette magnifique petite boutique aux allures de cabinet de curiosités ouverte en 2012 par Marika Bragança ? Boutique déco, showroom, bureau d’architecture d’intérieur. Ce petit magasin de la rue Pré-du-Marché 19 est tout ça et bien plus encore. C’est avant tout et surtout un concept, un espace accueillant et inspirant au cœur de notre chère ville de Lausanne.

Lorsque l’on passe la porte d’entrée de Pièces à Conviction, on a l’impression d’être entré dans le fameux Théâtre Magique de Hermann Hesse - le Loup des steppes – et d’avoir juste pénétré un univers parallèle où tout est beau et magique. Malgré la petite taille de cette boutique, Marika Bragança a réussi à s’entourer d’une quantité surprenante d’objets déco tous plus intéressants les uns que les autres. Lampes, coussins, abat-jours, cahiers de note, bougeoirs, écriteaux. Tout y est. Et la maîtresse des lieux a surtout su se munir d’une incroyable collection de papiers peints et tissus en tout genre. « Je cherche vraiment des choses que tout le monde ne fait pas », nous confie fièrement Marika Bragança. Et il est vrai qu’ici les articles ne sont pas issus de la production de masse. Tout y est longuement pensé et sélectionné pour alimenter le concept de la boutique. « Un concept, c’est quand tout est lié. Il faut que l’ensemble soit cohérent », nous explique Marika Bragança, « et, quand c’est cohérent, c’est beau et ça dure ».

image

Marika Bragança est une personne insolite du début à la fin. D’origine congolaise, grecque et suisse, elle a vécu jusqu’à l’adolescence au Congo avant de faire son apprentissage en décoration d’intérieur chez Moyard, à Morges. Elle a ensuite obtenu son diplôme d’architecte d’intérieur, vécu aux Etats-Unis et en Chine, avant de revenir s’installer définitivement en Suisse et d’y ouvrir Pièces à Conviction. À travers toutes ces expériences de vie, Marika a développé un sens de l’originalité fantastique et qui se ressent dans ses réalisations. « Il faut de la poésie dans la vie ». Spécialiste de la création de concept et d’aménagement d’intérieur, Marika est capable de remodeler une habitation de A à Z, en dirigeant même les travaux, et de la transformer en un lieu où il fait bon vivre. « La maison c’est comme une deuxième peau. Et un bureau aussi, on y passe quand même plus de 8 heures par jour. Ces espaces, il faut les rendre beaux » nous indique Marika, « et, quand on embelli l’environnement des gens, ça les rend heureux ».

La passion du métier se ressent fortement lorsque l’on discute avec Marika. « La passion, c’est quelque chose qui vient avec le temps. Au fur et à mesure on tend vers ce qu’on aime » me confie-elle en souriant. Et il faut dire que notre décoratrice d’intérieur commence à être connue pour ses goûts en matière de tissus et papiers peints. « Les gens viennent me voir pour ça ! Je travaille avec de grands éditeurs, des marques de textiles telles que Harlequin, Osborne & Little, Lorca Paris, etc. ». Et, lorsqu’on lui demande ce qu’elle aime le plus dans son métier, Marika n’hésite pas une seconde. « La plus belle récompense, c’est quand on réalise un projet et que, une fois terminé, le client tombe bouche bée et nous dit que c’est magnifique. Ça n’a pas de prix ».

image

Vous l’aurez compris, décrire Pièces à Conviction en un seul article relève de l’impossible. On y retrouve des objets pour tous les goûts et budgets et en ressort toujours en souriant, comme si l’on avait fait une petite escapade dans un univers sans soucis et sans contraintes. Voilà pourquoi, autant que possible, je souhaiterais résumer Pièces à Conviction en une phrase, « il faut de la poésie dans la vie – Marika Bragança ».

Les coups de cœur du Zoomeur

Mes coups de cœurs chez Pièces à conviction ont été nombreux mais je tenais à vous en présenter trois :

image

1. Ce magnifique tissu Grandezza, de la collection Dolce Vita, distribuée par Jab. Pour tapisser un fauteuil, créer des rideaux ou embellir vos murs, ce magnifique tissu saura donner un air chaleureux et créer une atmosphère conviviale dans votre intérieur. « En plus les couleurs rose et rouille sont à la mode ! »

image

2. Cette collection insolite « Au Théâtre le Soir » de Christian Lacroix que je vous laisse découvrir car indescriptible. (La photo n’est pas superbe).

image

3. Et finalement, ce cahier de notes Christian Lacroix, qui vous réserve des surprises que je ne vais pas vous dévoiler tout de suite. Je peux simplement vous dire que ce n’est pas un cahier de notes standard et, parole de Zoomeur, il vous surprendra (CHF 49.00)