Zoom sur la Parfumerie Collection Eclat


Facebook: Parfumerie Collection
Rue Caroline 2, 1003 Lausanne - tel: 021 312 22 59

image

Parfumerie Collection Eclat est l’une des parfumeries les plus anciennes et emblématiques de la ville de Lausanne. Ouverte il y a 30 ans, cette petite boutique de la rue Caroline a su vivre et grandir au rythme de notre chère cité. Aujourd’hui, le propriétaire Antonio Marino se remémore pour nous l’histoire de cette boutique qui a réussi à se forger un caractère unique au fil des années.

Ouverte en Août 1983 par les frères Marino, la Parfumerie collection Eclat a d’abord été une franchise d’Euro-Parfums, actuel Marionnaud. Mais, très rapidement, en 1987, la Parfumerie devient indépendante et change de nom. Renommée Parfumerie Collection Eclat, cette boutique indépendante ne changera plus de nom ni de mains, gardant en elle tous les secrets de la parfumerie d’époque alliée aux tendances actuelles.

image

Lorsqu’on demande à Antonio Marino comment il en est arrivé à tomber amoureux de la parfumerie, c’est avec un léger sourire, dans lequel on dénote une pointe d’émotion, qu’il nous répond. « A la base je ne suis pas issu du milieu de la parfumerie » nous explique-t-il, « j’ai d’ailleurs commencé ma carrière dans un tout autre environnement, en tant que peintre en bâtiment ». À la base venu pour jouer les pompiers de cette parfumerie qui prenait l’eau, Antonio Marino se découvre une passion qui ne le quittera plus jamais. « Je me suis pris au jeu. Puis j’ai adoré » se souvient le propriétaire, « aujourd’hui, j’estime faire le plus beau métier du monde ». Et lorsqu’on demande à ce passionné ce qu’il aime le plus dans son métier, sa réponse ne se fait pas attendre. « Ce qui me rend le plus heureux, c’est de voir arriver les clients avec une mine normale et de les voir repartir de notre boutique avec le sourire ».

Profitant de son statut d’indépendante, la Parfumerie Collection Eclat a l’avantage de pouvoir proposer ce qui convient réellement à chaque personne, indépendamment de la marque. « Il y a des stands dans les grandes enseignes où les vendeuses doivent défendre une marque. Ici, ce n’est pas le cas, on propose vraiment ce qui correspond à chaque personne sans essayer de favoriser une marque plutôt qu’une autre ». D’ailleurs, Antonio Marino en est certain, ce qui différencie sa boutique des autres établissements du même type c’est une qualité de service hors norme et cette liberté de pouvoir proposer ce qui s’adapte le mieux à chaque individu. « Le parfum, c’est une rencontre » nous explique fièrement le maitre des lieux, « tu n’as pas tous les jours l’opportunité de rencontrer la personne de ta vie ! Ici, on facilite cette rencontre en proposant des parfums adaptés au caractère et au type de peau unique à chaque personne ».

image
image

Au niveau des produits, on trouve de tout dans la Parfumerie Collection Eclat. Toutes les plus grandes marques de parfums et cosmétiques, telles que Dior, Sisley ou Guerlain, se partagent les étagères de cette magnifique boutique. Mais, ce qui la rend encore plus intéressante aux yeux des consommateurs, c’est qu’en sa qualité de boutique indépendante, la Parfumerie Collection Eclat propose des parfums de niche que l’on ne trouve pas ailleurs. « tout ce mur-là », nous indique Antonio en pointant du doigt l’une des plus belles parois de sa boutique, « ce sont des parfums de niche ». Acqua di Parma, Jean Patou, Penhaligon’s et bien d’autres marques exclusives se retrouvent dans la parfumerie d’Antonio. « Les parfums de niche sont comme des costumes sur mesure. Ici il y a des parfums magiques qui vous font voyager ». Bien-sûr, à la Parfumerie Collection Eclat, on donne aussi une très grande importance aux produits nationaux. « J’aime beaucoup les marques suisses, c’est peut-être mon timbre écologique qui ressort, mais je mets un point d’honneur à proposer les meilleurs produits locaux à mes clients » nous indique le propriétaire. « Valmont, Rivoli ou Cellcosmet sont des marques très intéressantes, produites avec des ingrédients de grande qualité ».

image

Mais, la Parfumerie Collection Eclat ne se résume pas à Antonio Marino, le propriétaire en a bien conscience et tient à nous le faire savoir. « C’est très important pour moi que mon personnel soit heureux et passionné par sa mission » nous explique-t-il, « si le personnel est heureux dans son travail, cela se ressent chez le client final ». D’ailleurs, pour Antonio Marino, la réussite ne se résume pas à avoir un gros business, mais à rendre le maximum de gens heureux autour de soi. « Les fournisseurs, les clients, les employés, chacun compte et une harmonie entre tous est nécessaire à bâtir une entreprise saine ».

image

Le coup de cœur du Zoomeur

Parmi tous les parfums proposés à la Parfumerie Collection Eclat, il me tenait à cœur de vous proposer quelque chose de vraiment spécial. Voilà donc mes deux coups de cœur de la semaine :

image

1. Lord George, parfum de Penhaligon’s de la collection Tragédie. Penhaligon’s est une marque exceptionnelle créée par un barbier anglais, qui a ouvert sa première boutique à Londres en 1870. Ce parfum possède un arôme boisé, ambré fougère avec du Brandy, du savon à raser et, en note de fond, de la fève Tonca. Lord George est un parfum rond, masculin mais très flatteur, qui s’adaptera parfaitement au Dandy des temps modernes.

image

2. Deux Amours, parfum de Jean Patou de la collection Héritage. Jean Patou est une marque de la « haute parfumerie » créée en 1923 par le fameux couturier et fabricant de parfum du même nom. Deux Amours, c’est un parfum floral vert, avec une note de tête de bergamote gorgée de soleil et de néroli, qui repose sur un lit de roses aromatiques, jasmin, tubéreuse et d’Ylang en note de cœur. Ce parfum évoque un amour naissant. C’est un parfum de frisson.