Zoom sur la librairie Le Cep


www.lecep.ch

Facebook: Librairie Le Cep
Rue Madeleine 3, 1003 Lausanne - tel: 021 312 74 96

image

Au cœur de la vieille ville de Lausanne, rue Madeleine, se trouve Le Cep, une librairie vieille de 40 ans. La gérante actuelle, Aurore Dapoigny, m’a gentiment accueilli dans sa boutique afin de m’en raconter l’histoire.

image

Française et issue d’une formation en commerce international, Aurore raconte comment elle s'est engagée dans cette librairie lausannoise. «J’ai commencé à travailler au Cep en 2011» explique-t-elle, «au bout d'une semaine, j’étais déjà mordue». Impliquée dès le début, c'est tout naturellement qu'elle reprend la gérance de la librairie en 2016. "Passionnant", c’est le mot qu'elle utilise pour décrire son métier. "Logistique, relation clientèle, gestion des produits, recherche des nouveautés, communication... Ce métier est riche et varié, et cela me plait énormément ! En outre, de par la spécialisation de la librairie, nous avons des échanges très intéressants avec les clients."

image

Ce qui différencie Le Cep des autres librairies de la ville, c’est son objet : elle est spécialisée dans la littérature chrétienne. «On y trouve un grand choix de Bibles, en français et en langues étrangères, des livres qui présentent la foi chrétienne (pour enfants et pour adultes), des ouvrages de référence pour entretenir et approfondir sa foi, mais aussi des romans ou des témoignages» nous explique la gérante. Un rayon multimédia bien fourni et des objets de décoration viennent compléter cet assortiment. "Notre clientèle est hétéroclite. Certains s'interrogent sur Dieu et la foi, d'autres plus engagés, recherche des ouvrages pour approfondir leurs connaissances."

image
image

Très accueillant, ce magasin dispose d'un coin salon à l'étage, avec des fauteuils confortables, et d'un coin lecture. Les enfants ne sont pas en reste, puisqu'un espace de jeu et de lecture leur a été aménagé.

La librairie a développé un Espace Accueil, et propose le jeudi matin des rencontres Parents-Enfants pour favoriser un moment d'échange convivial. Une fois par mois, des histoires sont racontées aux enfants, pendant un Atelier Lecture dans le cadre du programme Né pour Lire initié par Bibliomédia et l'ISJM. "La promotion de la lecture est un sujet qui me tient à cœur, et que nous voulons développer au Cep" nous indique Aurore.

image
image
image

Des évènements ponctuels sont organisés au Cep, comme le Marché de Noël qui est connu, et toujours attendu. Un choix de crèches d'origines diverses régale les yeux des clients et des visiteurs.

Au Cep, on échange avec les clients et on respecte les croyances de chacun. Le but est d'offrir des outils pour présenter qui est Dieu, au travers de la Bible et d'autres ouvrages, et les gens cheminent à leur convenance.

Bref, vous l’aurez compris, cette librairie a énormément de choses à vous proposer et la meilleure façon de les découvrir restera toujours d’aller la visiter.

Et pourquoi pas le samedi 20 mai prochain ? En effet, inaugurée en mai 1977, la librairie organise une journée spéciale pour fêter son 40e anniversaire. Entre rencontres d’auteurs, avec des invités de marque tels que Thierry Lenoir et Franca Coray, ateliers lecture et jeux concours, cette journée promet d’être haute en couleur, et je recommande vivement d’y participer. Plus d’infos sur www.lecep.ch ou auprès de la librairie.

image
image

L’anecdote

Aurore se souvient d’une grand-maman, venue pour son petit-fils de 7 ans qui s’interrogeait sur Dieu. Ce qui est surprenant, c’est que cette dame a dit qu’elle n’y croyait pas, et que les parents de l’enfant non plus ! Mais, comme le petit se posait des questions, elle a voulu trouver des ouvrages qui pourraient y répondre. "Ici ça se passe comme ça, j’ai mes convictions et je ne les impose pas. Si quelqu’un m'interroge, je lui réponds volontiers, et je le laisse se forger sa propre idée».

Le coup de cœur

Cette semaine, j’aimerais vous présenter deux coups de cœur :

image

1. Rencontre avec un parfait inconnu, de David Gregory, est une histoire fictive dans laquelle un cadre d'une grande société reçoit un jour une étrange invitation à diner. Croyant à un coup monté par des collègues farceurs, il décide de se rendre à cette soirée, et il n'est pas au bout de ses surprises ! Je vous laisse découvrir la suite.

image

2. Mon deuxième coup de cœur, c’est une Bible à Fr. 2,50. Oui, oui ! Comme vous le lisez, deux francs cinquante. Cette Bible a été éditée par la Société Biblique Genève, dans le but d’être accessible à tout un chacun, autant pour les gens curieux, mais qui ne veulent pas investir Fr. 20 dans une Bible, que pour les personnes qui, pour des raisons économiques ou culturelles, n’ont pas accès à cet ouvrage historique.