Zoom sur la Confiserie Buet


www.confiserie-buet.ch

Facebook: Confiserie Buet
Rue du Grand St-Jean 6, 1003 Lausanne – tel : 021 312 62 90
Rue Haldimand 11 – 1003, Lausanne – tel : 021 323 09 91

image

À peine la porte d’entrée franchie que l’on se fait immédiatement envahir par les délicieuses odeurs de chocolat chaud fait maison et de pralinés tout frais. Même Charlie n’en croirait pas ses yeux ! Boulangeries, viennoiseries, pâtisseries, glaces… Un pays merveilleux de douceur et de plaisir s’ouvre à nous lorsque l’on rentre dans la Confiserie Buet.

Pour Laurent Buet il n’y a pas de miracle, « pour faire plaisir on doit travailler avec de bonnes matières premières ». Fruits de saison mis à l’honneur, ici on ne trouvera pas de fraises au mois de janvier. Mais, si les recettes varient au fil des saisons, le savoir-faire, lui, reste le même. Chez Laurent Buet absolument tous les produits sont 100% artisanaux, tout est fait maison et avec des produits locaux. On comprend mieux pourquoi ses Truffes à l’Ancienne sont si délicieuses !

image

Entre toutes les spécialités proposées chez Laurent Buet, on retrouve un grand assortiment de pains et, lorsque vous achetez du pain de la Confiserie Buet, vous sentez immédiatement cette explosion de goût qui le rend si unique. « Ici tous nos pains sont à longue fermentation ». Mais qu’est-ce que cela veut dire du pain à longue fermentation Laurent? Eh bien, encore une fois, c’est dans l’amour que se fait la différence ! « On peut faire du pain en 2 heures, bien-sûr », nous explique Laurent Buet, « mais il ne sera pas aussi bon que du pain qui a mis 15 ou 20 heures à être préparé ! ». Et il est vrai que ce pain à longue fermentation a plus de goût, est plus digeste, plus croustillant et tient plus de temps sur la durée que du pain à courte fermentation. Mais, il faut rendre à César ce qui est à César, être 100% artisanal ça demande beaucoup de travail ! Laurent Buet en a bien conscience et il remercie particulièrement son équipe pour son travail, à qui il tient à remettre une grande partie de son succès, en nous expliquant qu’il « a beaucoup de chance de pouvoir travailler avec des personnes qui savent ce qu’elles font ».

La Confiserie Buet est aussi un lieu de détente. L’établissement de la Rue du Grand St-Jean offre la possibilité de prendre du temps pour soi dans le cadre d’un magnifique salon de thé. Ici, les arômes se mélangent si bien aux discussions animées autour de tasses de chocolat chaud et de confiseries que l’on aurait bien envie d’y élire domicile. Mais, cela nous enlèverait tout le plaisir d’y revenir encore et encore, car c’est dans les bonnes habitudes que réside le bonheur.

Le coup de cœur du Zoomeur

Chez Laurent Buet, vous trouverez des spécialités uniques. Les Truffes à l’Ancienne et les Hérissons de Sauvabellin sont bien-sûr des pièces exquises que je conseille vivement à tout amateur de chocolat ou de fervent défenseur du fait maison. Mais, c’est sur les magnifiques Cloches de la Cathédrale que j’ai finalement craqué. Vous ne les trouverez que chez Buet et, parole de Zoomeur, elles en valent le détour.

image