Zoom sur l'Hôtel Crystal


www.crystal-lausanne.ch

Facebook: Hôtel Crystal Lausanne || Instagram : HotelCrystalLausanne
Rue Chaucrau 5, 1003 Lausanne – tel: 021 317 03 03

image
image

L’Hôtel Crystal, c’est un emblème de notre chère ville de Lausanne. Ouvert en 1979 par Pierre-Yves et Martine Fiora, cet établissement mythique est aujourd’hui dirigé par le fils des fondateurs, Cédric Fiora. A peine la porte d’entrée franchie, je me vois tout de suite chaleureusement accueilli par Fanny, la réceptionniste, puis, quelques secondes plus tard, c’est le directeur de l’établissement Cédric Fiora lui-même qui m’emmène faire la visite du bâtiment.

image

C’est donc sur la magnifique terrasse de l’Hôtel Crystal, avec une vue imprenable sur la ville de Lausanne, que Cédric Fiora me raconte l’histoire de cet établissement qui l’a vu grandir. « Je suis quasiment né dans cet hôtel », se rappelle avec tendresse le directeur, « déjà à l’époque je faisais les moquettes et les petits déjeuners, pendant les vacances scolaires en général ». Mais, l’actuel directeur n’a pas repris directement les rennes de l’entreprise, il a d’abord fait ses armes dans divers grands hôtels à l’étranger afin de revenir fort des meilleurs systèmes de management en hôtellerie. En effet, Cédric Fiora est un homme du monde. Parti étudier encore adolescent aux Etats-Unis, c’est après 2 ans passés de l’autre côté de l’Atlantique qu’il revient faire ses premières armes en Suisse, à Soleure. Il enchaine ensuite avec l’armée, avant de partir au Mexique apprendre la cuisine dans un hôtel de luxe. Lorsqu’il revient en Suisse, Cédric Fiora obtient son diplôme à l’école hôtelière de Genève, puis commence à travailler pour le Royal Savoy avant de s’engager pour deux ans avec le groupe Hyatt, en Azerbaïdjan. Lorsqu’il revient définitivement en Suisse en 2010, avec plus de 4 langues étrangères dans ses bagages, Cédric Fiora devient d’abord directeur du restaurant Manora à la Chaux-de-fonds avant de reprendre, finalement, le flambeau familial en devenant directeur de l’Hôtel Crystal en 2016.

image
image

« L’hôtellerie, c’est ma passion », nous explique en souriant Cédric Fiora, « j’aime parler aux gens et dans le domaine de l’hôtellerie c’est important ». Et cette passion se ressent lorsque l’on parle avec le directeur de l’hôtel 3 étoiles. Lorsqu’on lui demande ce qui le différencie des autres enseignes, il n’hésite pas. « Ici, il y a très peu de standard. Celui qui veut du standard, il va dans un hôtel Ibis. Celui qui veut de l’authenticité, il vient au Crystal ». Au Crystal, chaque chambre est unique, aux couleurs différentes. Un autre point fort de l’hôtel ce sont les collaborateurs. Cédric Fiora tient à souligner ce point, très important à ses yeux. « Ici, tout le monde se sent concerné. C’est un hôtel familial. Tout le monde se connaît, les collaborateurs connaissent ma femme et mes enfants. Nous formons tous une petite famille ».

Mais, les plans de l’actuel directeur ne s’arrêtent pas à reprendre l’hôtel familial, Cédric Fiora voudrait aussi et surtout y mettre son coup de patte personnel. « Mon père a tenu la baraque pendant des années, maintenant la nouvelle génération est arrivée » nous confie-t-il. « J’aimerais faire dans l’hôtellerie 4.0, commencer à être actif sur les réseaux sociaux, rénover l’hôtel et m’entourer de sponsors un peu atypiques ». Le but principal de toutes ces démarches, c’est de se centrer sur le client « je veux que mes clients vivent une expérience ».

image

Au niveau des services, l’Hôtel Crystal dispose de toutes les commodités d’un hôtel 3 étoiles et propose aussi, inclus dans le prix de la chambre, un petit-déjeuner copieux servi sur la magnifique terrasse du dernier étage. « Le petit-déjeuner est toujours offert. Et il va le rester » nous explique Cédric Fiora, bien conscient de cet avantage qu’il a sur ses concurrents, qui demandent parfois des montants élevés pour cette prestation. « Pour moi, c’est surtout important que les clients repartent en ayant profité de cette vue imprenable que nous avons sur la ville de Lausanne ».

Lausanne étant tout de même une ville Business, les taux d’occupation restent plus élevés en semaine. C’est pourquoi l’Hôtel Crystal propose des prix préférentiels le week-end. Alors, si vous avez envie d’une petite soirée détente au cœur de la ville de Lausanne, n’hésitez pas à y faire un tour. Dans cet hôtel familial on se sent vraiment comme à la maison. Vous y croiserez peut-être même Ewa, la femme de Cédric, accompagnée de leurs toutes petites filles, Léa et Mia.

Le coup de cœur du Zoomeur

Je n’ai pas pu tester les chambres, ni le petit-déjeuner… mais je repars cependant avec une certitude, c’est que la terrasse du Crystal est l’une des plus belles de notre chère ville de Lausanne. Vous y trouverez toute une série de drapeaux – américain, suisse, valaisan, polonais, etc. – qui racontent tous une histoire particulière de cet hôtel et des vies qui l’entourent. N’hésitez pas à demander à Cédric Fiora ce qu’ils représentent, je ne veux quand même pas tout vous dévoiler !
Mon coup de cœur de la semaine, ce sera donc cette magnifique vue et, parole de Zoomeur, elle en vaut le détour.

image